Formation CACES Lyon

Pourquoi suivre une Formation CACES sur Lyon ? Demande de Devis

formation-caces-lyonSuivre une Formation CACES (pour Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) sur Lyon et sa région consiste à passer un examen concernant des véhicules servant au levage (généralement des chariots élévateurs). Cet examen permet de s’assurer du savoir-faire et des connaissances du conducteur préalablement à la délivrance d’une autorisation de conduite (celle-ci étant délivrée par l'employeur) ou d'un examen.

Le CACES est un moyen reconnu par l’ensemble des entreprises pour évaluer le candidat, car il permet au chef d’établissement de s’assurer que son salarié dispose des connaissances nécessaires pour être apte à conduire en sécurité, conformément à l’obligation de se former pour conduire un appareil de levage.

C’est pourquoi le CACES possède une durée de validité de 5 ans, à l’exception des engins de chantier dont la validité est de 10 ans. Une fois cette durée écoulée il est nécessaire de recycler sa formation CACES suite à une formation de recyclage ou de renouvellement.

Comment obtenir le CACES ?

Les conditions d’obtention du CACES varient en fonction des différentes familles d’engins de levage ; ces conditions ont été définies à travers les recommandations de la CNAMTS. Il existe une recommandation par type de véhicule, par exemple la recommandation la plus connue est la R389 et concerne seulement les caristes, conducteurs de chariots élévateurs.

Il faut cependant savoir qu’il existe également des CACES différents en fonction de la catégorie d’un véhicule. Les chariots élévateurs sont ainsi une famille de véhicules, répartie en six catégories, ne permettant pas les mêmes manœuvres et ne disposant donc pas des mêmes règles de sécurité.

Afin de réussir l’examen du CACES le candidat devra obligatoirement obtenir une moyenne de 7/10 en théorie ainsi qu’en pratique. Mais également une note minimum de 7/10 sur un ensemble de questions dites éliminatoires durant les tests. Ces questions sont définies dans les recommandations.

Si un candidat échoue au CACES suite à sa formation, en ne réussissant qu’une des deux évaluations, théorique ou pratique, il conserve le bénéfice de celle-ci durant six mois. Pour obtenir son CACES il pourra, avant la fin de ce délai, effectuer une formation complémentaire puis repasser l’évaluation qui lui a fait défaut, à condition que cela soit auprès du même organisme testeur.

Dans le cas où l’évaluation théorique est commune à plusieurs catégories d’une même famille de véhicule, si le candidat possède déjà un des CACES relatif à une catégorie il conserve le bénéfice de la partie théorique pendant 6 mois.
Pour obtenir le CACES d’une autre catégorie, le candidat devra seulement passer l’évaluation pratique, toujours dans un délai de 6 mois maximum, et toujours à condition que l’organisme testeur soit celui qui a permis au candidat de réussir son évaluation théorique.

En effet le CACES est délivré par des personnes appelées « testeurs », c’est-à-dire appartenant à un organisme testeur certifié. Cet organisme est généralement un organisme de formation.

Exemple de documents relatif au CACES


Modèle CACES Recto

Modèle CACES Verso

Modèle CACES

source : http://www.inrs.fr/