Formation AIPR Lyon

Notre Formation AIPR dispensée sur Lyon, répond à l’obligation de compétences pour toutes les personnes  intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux aux alentours des réseaux.

La réforme anti-endommagement concernant les canalisations de transport vise à diminuer les risques ou les dommages émanant des réseaux aériens ou enterrés lorsque des travaux sont réalisés à proximité. Cette formation AIPR (pour Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est suivie d’un examen (QCM) au sein d’un centre d’examen agréé par l’État.

Les personnes concernées par cette obligation de compétences (concepteurs, encadrants, opérateurs) doivent à partir du 1er janvier 2018 posséder un CACES ou un titre/diplôme/certificat de qualification professionnelle dans le secteur du BTP en cours de validité. Ce titre doit être accompagné d’une attestation de compétences obtenue grâce à un examen.

Magnis Formation est un organisme reconnu centre d’examen par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Nous proposons les certifications pour les trois publics concernés : concepteurs, encadrants et opérateurs.

Nos Stages


Stages proposés en inter-entreprises sur Lyon 3e :  Demande de devis

  • Formation AIPR Opérateur
    Durée : 1 jour(s) (7 heures)
    Sessions :
    • le 21/12/2018.
    • Plus de dates

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, l'AIPR s'applique aux personnels suivants :

- Concepteur : salarié du maître d'ouvrage (ou du maître d’œuvre) chargé de préparer ou de suivre les projets de travaux. Pour chaque projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

- Encadrant : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative & technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

- Opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés : en tant qu'opérateur d'engin ou pour des travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.

En savoir + :
Réseaux & Canalisations
AIPR & Examen QCM