Formation Défibrillateur Lyon

Formation Défibrillateur Lyon

Formation Défibrillateur Lyon Demande de Devis


Plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Le seul traitement efficace contre  une fibrillation ventriculaire est un choc électrique délivré par un défibrillateur associé au massage cardiaque, opération devant être effectuée dans  les 3 à 6 mn.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque se traduit par une perte de connaissance et un arrêt de la respiration, provoqués par une activité irrégulière et totalement désorganisée des ventricules. Pour relancer le cœur et permettre au cerveau d’être irrigué il est impératif d’agir très rapidement dans les 3 à 6mn.

Qu’est ce qu’un Défibrillateur ?

Defibrillateur Dae

Un DAE (pour Défibrillateur Automatisé Externe) est un appareil portatif accessible par le grand public, très simple d’utilisation qui va permettre à son utilisateur de pouvoir sauver une victime d’un arrêt cardiaque. Grâce à l’envoi de chocs électriques directement dans le cœur sur une personne victime d’un arrêt cardiaque, ses chances de survie sont beaucoup plus importantes.

Comment utiliser un Défibrillateur ?

En étant formé à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) afin d’acquérir les connaissances indispensables permettant de venir en aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Les 3 gestes qui permettent d’augmenter les chances de survie : Appeler, Masser, Défibriller.

Nos Stages


Stages proposés en inter-entreprises sur Lyon 3e :  Demande de devis

  • Formation Défibrillateur Lyon
    Durée : 1/2 jour(s) (2 heures)
    Sessions :
    • le 10/05/2017.
    • le 02/06/2017.
    • le 28/06/2017.
    • Plus de dates

Notre Formation Défibrillateur peut être dispensée en inter-entreprises en centre (dans nos locaux à Lyon 3e) et en intra-entreprise sur site (dans vos locaux) sur la région Rhône-Alpes

Sigle indiquant la présence d'un défibrillateur automatisé externe (DAE)

Sigle indiquant la présence d'un défibrillateur automatisé externe (DAE)

Par le décret n° 2007-705 du 4 mai 200, le gouvernement français à mis en place un programme national d'accès par le public à la défibrillation (Public Access Defibrillation : PAD). Celui-ci précise que « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 ».

Cependant, le maniement du défibrillateur n'est pas le seul élément à prendre en compte ; il doit s'inscrire dans une série d'actions à mener comme alerter, masser, défibriller, soigner, prendre en charge (service de secours). Il est donc préférable d'avoir été formé à l'utilisation de cet outil.

Liens :

Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social / Prévention des risques / Mesures et moyens de prévention / Défibrillateur cardiaque

Recommandations relatives à l’initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes