Formation EPI Lyon

Formation EPI Lyon

Formation EPI (Equipier de Première Intervention) Lyon Demande de Devis


Par l’article L230-2 du code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses
salariés, y compris les travailleurs temporaires (Recommandation R6 APSAD).

Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Notre formation Equipier de Première Intervention (EPI) – proposée sur Lyon et sa région – apporte les connaissances et aptitudes indispensables pour intervenir rapidement sur un feu naissant en utilisant les moyens de première intervention : donner l’alerte rapidement, utiliser les extincteurs et gérer l’évacuation du personnel mais aussi, en amont, sensibiliser les autres salariés aux mesures d’évacuation.
Cette formation epi peut être proposée dans le cadre de notre pack : formation sécurité incendie
.

Formation EPI (Equipement de Protection Individuelle R431) Demande de Devis


L’employeur doit également mettre à la disposition de ses salariés des Equipements de Protection Individuelle (EPI) afin d’éliminer les dangers à la source ou de les limiter au maximum. Pour être totalement efficace, cette mesure doit être accompagnée Equipement de protection individuelled’une sensibilisation et d’une formation à l’utilisation et à l’entretien de ces EPI.  Les salariés doivent être formés et entraînés au port en sécurité des EPI.

L’employeur s’assure que les EPI sont utilisés et effectue des contrôles réguliers de conformité (choix du chargé de prévention, organisation de réunions relatives au port des EPI, vérification du bon entretien et de la fonctionnalité des EPI,…)

En effet un matériel mal entretenu, ou défectueux, peut être encore plus dangereux dans la mesure ou vous vous sentez protéger alors que vous ne l’êtes pas. Ce stage est basé sur la recommandation R431.

Nos Stages


Stages proposés en inter-entreprises sur Lyon 3e :  Demande de devis

  • Formation EPI (Equipier de Première Intervention)
    Durée : 1/2 jour(s) (4 heures)
    Sessions :
    • le 30/10/2017.
    • le 17/11/2017.
    • le 19/12/2017.
    • Plus de dates
  • Formation EPI (Equipement de Protection Individuelle)
    Durée : 1 jour(s) (7 heures)
    Sessions :
    • le 20/10/2017.
    • le 13/11/2017.
    • le 18/12/2017.
    • Plus de dates

En savoir plus sur la recommandation R431 relative aux EPI

Lors de l'utilisation d'EPI il est nécessaire de définir au préalable le type de protection et l'organisation mise en place pour mener à bien les travaux. Pour cela la recommandation R431 guide vos choix en fonction du nombre de travailleurs concernés et du type de l'intervention.

Prenons comme exemple le cas des travaux en hauteur et l'utilisation des harnais ou autres EPI.

Cette recommandation permet d'établir des mesures de préventions concernant les risques liés à l'intervention qui sont notamment : les chutes (de personnes ou d'objets).

La meilleure façon d'évaluer correctement ces risques est de le faire pendant la préparation du chantier, et ainsi définir quel système d'arrêt de chute est le mieux adapté à la situation ou encore définir l'organisation des secours.

Extrait de l'article R.233-13-20 du code du travail

« [...] La protection des travailleurs doit
être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié
ne permettant pas une chute libre de plus de un mètre ou limitant
dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus
grande hauteur. »

Plus d'informations sur notre Formation EPI Lyon