Formation Alimentation des personnes âgées

Cette Formation Alimentation des Personnes Agées est destinée aux infirmiers, auxiliaires de vie, aides-soignants, agents de service hospitalier, auxiliaires de gérontologie… toute personne amenée à accompagner le repas d’une personne âgée.

Chez les personnes âgées, notamment celles à l’autonomie réduite et/ou placées en institutions,  la malnutrition protéino-énergétique peut souvent être présente. En effet, alors que chaque repas demeure un moment essentiel, l’alimentation servie dans les établissements de soins ou maisons de retraite demeure souvent mal adaptée au vu des difficultés d’alimentation des personnes âgées.

Cette Formation concernant l’alimentation et la dénutrition des personnes âgées a notamment pour objectifs de repérer les dimensions affectives, éducatives et sociales des moments clés du repas, de comprendre les processus de vieillissement et leurs impacts sur la fonction alimentaire, de prévenir les risques de dénutrition et de déshydratation, d’identifier les besoins nutritionnels des personnes âgées et y répondre en élaborant un menu type, de favoriser la consommation en présentant les plats et d’appréhender la prise en charge d’un refus alimentaire…

Nos Stages


Stages proposés en inter-entreprises sur Lyon 3e : Demande de devis

  • Formation Alimentation des Personnes agéees
    Durée : 2 jour(s) (14 heures)
    Sessions :
    • du 25/09/2019 au 27/09/2019.
    • du 21/10/2019 au 23/10/2019.
    • du 25/11/2019 au 27/11/2019.
    • Plus de dates